mardi 17 mai 2011

Le Discours d'un Roi

Ce film réalisé par Tom Hooper et sorti en 2010, nous raconte l'histoire du Roi Georges VI, père de la Reine Elizabeth II. Souffrant d'un terrible bégaiement, il est incapable de s'exprimer en public (Discours de Wembley). Ayant tout essayé sans succès il se tourne vers les services d'un thérapeute plutôt particulier, Lionel Logue. Une véritable amitié va se créer entre ces deux hommes que tout oppose.Ce film parlant d'espoir et de lutte intérieure, est accompagné par la musique d'Alexandre Desplat. C'est une bande originale composée d'un piano et d'instruments à cordes; montant souvent dans les aigus qui exprime toute la détermination de Prince de la famille de Royale. Mais elle exprime aussi peine et souffrance. Tout n'est que lutte pour ce futur roi bègue. Pensant échapper à cette fonction et ainsi vivre une vie à peu près tranquille, il se retrouve à la tête d'un empire au seuil de la guerre. Il veut se débarrasser de cet handicap. Il doit se débarrasser de ce handicap. Il souffre, obligé d'aller fouiller au plus profond de sa mémoire, de retrouver des souvenirs douloureux, qu'il a mis de côté pendant toutes ces années. Il abandonne plusieurs fois, mais revient toujours. Même si ses méthodes ont l'air absurdes, Logue est le seul qui arrive à l'aider.


Le moment redouté arrive. L'Angleterre rentre en guerre contre l'Allemagne nazie. Le Roi doit prononcer le discours annonçant cette décision au peuple anglais et aux colonies. Il n'a pas le droit à l'erreur. Son peuple est inquiet à besoin d'être rassuré par son Roi.
Après avoir pris maintes précautions, il entre dans une salle isolée où seuls lui et Logue ont accès. Personne ne peut le voir mais tout le monde l'écoute. La tension est à son maximum. Il est à l'antenne et la musique de Beethoven (la 7è symphonie-2è mouvement) commence discrètement. Elle suit le rythme de parole du Roi au début encore hésitant, mais sans bégaiement. Construite comme une marche, elle marque les pauses du Roi dues à l'effort qu'il fait pour ne pas bégayer et ajoute de l'intensité à son discours.

Scène du Discours de guerre




Mais cette musique donne aussi un aspect solennel et royal à la scène. Elle apporte un raffinement musical qui sied à la volonté du film de servir fidèlement l'histoire. La construction de cette symphonie accompagne parfaitement la prise progressive de confiance du roi. Suivant son aisance pendant qu'il parle, la musique va crescendo. Commençant comme lui, discrètement, hésitant à s'imposer. L'élocution devient de plus en plus fluide, et il devient de plus en plus confiant. La musique encore retenue, suit la puissance de sa voix jusqu'à se libérer complètement pendant qu'il affirme la position de l'Angleterre dans cette guerre. Cette scène intense en émotion ne pouvait pas être mieux accompagnée que par l'œuvre considérée comme étant l'emblème de la période héroïque de Beethoven. Elle est plus chargée en émotion que ses autres symphonies. Composée à l'occasion d'un bal célébrant la victoire d'une bataille, Tom Hooper la détourne pour célébrer une autre bataille, celle du Roi George VI. 
Mais Beethoven reste encore présent avec son concerto pour piano "Emperor". Il accompagne le Roi lorsqu'il sort et affronte les regards admiratifs autour de lui. Tout le monde vient le féliciter. Lui, est fier, soulagé et surtout heureux. C'est une sorte de résurrection. Il est devenu le Roi confiant dont les anglais ont besoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire