mardi 12 avril 2011

Les Oiseaux

Un petit retour en arrière pour cet article!



1963, Alfred Hitchock, son 49ème long métrage. Considéré comme l'un des plus grands films de sa carrière, Les Oiseaux marque les anales du film d'épouvante. Tiré d'une nouvelle de Daphné du Maurier publiée 10 ans plus tôt, ce film raconte l'histoire de la ville de Bodega Bay, près de San Francisco. Les oiseaux semblent être devenus fous, meurtriers, attaquant les habitants terrorisés par ces volatiles psychopathes. Ce harcèlement fait fuir les habitants de cette petite ville, il ne reste qu'une seule famille, les Brenner et leur invité Miss Daniels...

Bande Annonce, présentation du film par Hitchock lui même...




La première scène se passe chez un oiseleur, Mélanie Daniels y rencontre Mitch Brenner, séduisant avocat cherchant des Inséparables pour sa petite soeur. Mélanie prétend être une vendeuse et "conseille" Mitch sur les oiseaux. Un jeu de séduction est initié entre eux. Pour le continuer, Mélanie décide d'apporter les inséparables à la maison de Bodegay Bay de Brenner. Pensant faire l'aller retour dans la journée, son séjour est soudainement prolongé à cause de terribles attaques d'oiseaux sur la ville, attaquant sauvaugement les habitants.



Dès le début du film, Hitchcock nous plonge dans une atmosphère oppressante et angoissante. Le générique ne contient aucune musique, si ce n'est celle des claquements d'ailes des corbeaux qui volent en arrière plan. Ces claquements prennent de l'ampleur et envahissent la pièce autour de nous pour nous enfermer dans le film. Bien qu'absente la musique à une importance primordiale. Au lieu d'être omniprésente comme dans la plupart des films actuels, elle est complètement absente. Elle est faite pour augmenter cette sensation d'angoisse, et amplifier le mystère qui règne autour de la non explication de ces attaques. On entend exactement ce qu'entendrai des personnes attaquées dans la vraie vie. Cela rend le film encore plus réaliste. Pour augmenter ce réalisme, Hitchcock a eu recours à des milliers d'oiseaux dressés. Pour la petite anecdote, dans la scène où Mélanie se fait attaquer dans le grenier, ce sont de vrais oiseaux qui plongent sur elle, certes pas dans le but de la blesser, mais suffisamment rapidement pour l'effrayer comme si c'était le cas. Bernard Herrmann, le compositeur attitré de Hitchcock, a utilisé des enregistrements de cris d'oiseaux modifiés électroniquement qu'il a ensuite construits sous forme d'un dialogue, dans le but de renforcer le suspens et l'angoisse.

Cette absence de musique pour le spectateur habitué aux films d'aujourd'hui, peut être dans un premier temps perçue comme une anomalie, il ressent une sensation de vide. Cependant, une fois happé dans cet univers cauchemardesque, l'absence ne se ressent plus. Même pendant la scène où Madame Brenner (la mère de Mitch) découvre le cadavre mutilé de Dan Fawcett, un voisin. Là où une musique serait sortie de nul part, Hitchcock décide, lui, de couper tout son. Même la pauvre Madame Brenner n'a plus de voix. Le choc est si grand face à ce cadavre sans oeil, qu'aucun son ne peut sortir de sa bouche. Souvent les personnages du film sont sans voix, soit à cause d'un choc, soit parce que leur voix est couverte par les cris des oiseaux pendant les attaques.

Un exemple dans cette vidéo

Tout dans ce film est fait pour nous ramener à notre état primitif. Si Hitchcock ne fournit aucune explication sur la raison de ces attaques, c'est pour laisser l'angoisse engendrée par ce film se propager en toute liberté à l'intérieur du spectateur sans défense. Pour la laisser le paralyser de peur comme les victimes du films. Il veut nous rendre aussi impuissants que ces habitants, il veut que l'on se rende compte que la nature peut se retourner contre nous. Les Oiseaux, engendre une peur primitive, faisant appel à notre instinct vital, à notre instinct de survie, commun à toutes les espèces. Il nous ramène également à l'origine de la musique, l'état où elle était produite par l'environnement lui même. La musique n'est autre que le résultat de la vibration de l'air d'un objet. Dans ce film, la musique est la nature.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire